La fin d’un long processus
Suite à l’inondation de 2008, les berges ont beaucoup souffert. C’est enfin terminé, après plus de deux ans et malgré quelques difficultés des travaux de restauration des berges du Luzoué et de ses affluents ont enfin été finalisés.
Pardon pour la qualité de certaines images, il s’agit de scans du dossier.
Ces travaux sont sans aucun impact sur la zone NATURA 2000 n° FR 7200781.
L’intervention est une opération de rétablissement de l’écoulement naturel du cours d’eau évitant des inondations sur le lit majeur et préservant le biotope et la biocénose environnante.
Ils concernent :
- la protection des berges par technique végétale (fascines) sur deux secteurs de 15 mètres linéaires, l’un sur la rive droite de la Lèze, l’autre sur la rive gauche du Luzoué.
- Le désencombrement du pont du Luzoué (pont Lapouble) à la confluence de la Lèze et du Luzoué par la suppression de l’ancien radier de protection du fourreau en font de lit et de l’ancien mur en rive gauche.
Image de gauche : Au niveau du pont du Luzoué, au premier plan, le radier et au fond, l’ancien mur (vestige de la retenue de l’ancienne scierie) qui ont été supprimés.
Ci-contre à droite, les deux zones de protection végétale des berges. Elles sont délimitées par une ligne rouge.
A gauche et en bas, la description détaillée du profil en travers type des protections végétales. Au moment des travaux sur les fascines du Luzoué, il s’est avéré qu’il était impossible de planter les piquets suffisamment en profondeur à cause du sous-sol trop dur.
La Police de l’Eau a suggéré de remplacer cette protection végétale par un enrochement.