Inauguration de la mairie/école/logements 23-06-2012

La longue période électorale (présidentielles puis législatives), période dite « de réserve », pendant laquelle élus et autorités ne pouvaient participer à des manifestations publiques nous a obligés à repousser la cérémonie d’inauguration à ce 23 juin 2012.

M. le Sous-Préfet d'Oloron coupe le ruban

M. le Sous-Préfet d’Oloron coupe le ruban

Le ruban symbolique a été coupé par M. Jean-Michel Delvert, Sous-Préfet d’Oloron, en présence des élus locaux et régionaux.

Sont venus honorer la manifestation de leur présence :
Georges Labazée, président du Conseil général, Christian Léchit, représentant le président de La C.C.L.O., Bernard Uthurry, maire d’Oloron, représentant le président du conseil régional d’Aquitaine, Jean-Pierre Domecq, conseiller général d’Oloron-Est, et de nombreux maires des communes environnantes et de la CCL.

Dans la salle du conseil...

Dans la salle du conseil…

Et dans l'école...

Et dans l’école…

S’en est suivie une visite des nouveaux locaux : la mairie d’abord, du bureau du maire à la salle du conseil en passant par le secrétariat; l’école ensuite.

Sous la conduite de Madame le maire, les personnalités et le public venu nombreux, ont pu visiter ces nouveaux locaux, modernes et fonctionnels, aboutissement d’un travail de longue haleine débuté en 2002, décorés pour la circonstance grâce à la participation d’artistes locaux.Merci à Mme Marthe Ducap et M. Bernard Lalaison (artistes peintres) et à MM. Gouirriec et Gigot-Lafond du Studio Contraste à Oloron qui nous ont fourni ces tableaux.

Les plus anciens ont retrouvé avec plaisir des locaux qu’ils ont connus par le passé ainsi que les agrandissements des photos du village au début du XIXè siècle.

Les discours des officiels

Les discours des officiels

[Cliquez pour agrandir/réduire]

Les discours des officiels

La journée s’est achevée par un vin d’honneur animé par Los Esbarrits (groupe local) que nous remercions pour leur participation bénévole.

Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont répondu à notre invitation et qui ont fait de cette journée une réussite.

Un souvenir douloureux : inondations des 11 et 12 juin 2008

Une trentaine de maisons inondées, la voirie quasiment détruite, le village a été rudement frappé par les orages et les précipitation des 11 et 12 juin 2008

Le chemin du Bois

Le chemin du Bois

Confluent Lèze - Luzoué

Confluent Lèze – Luzoué

Cardesse a été reconnu en état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel du 7 août 2008. De ce fait tous les particuliers ont été couverts par lzeurs assureurs.

Il n’en va pas de même pour la voirie et les ruisseaux. Pourtant un nouvel arrêté interministériel a été publié au Journal Officiel le 25 août 2008, il concerne le Fonds de solidarité en faveur des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des catastrophes naturelles.

Le dossier établi et envoyé à la préfecture n’a pas été retenupar M. le Préfet sous prétexte qu’il aurai dû lui parvenir avant le 15 août !

La date limite de dépôt étant antérieure à celle de l’arrêté, nos avons fait appel de cette décision, appel qui a été rejeté..

Si l’Etat s’est “défilé”, le Conseil général assure, lui, son rôle et nous a voté une subvention exceptionnelle.

Une grande première ! Le Tour de France à Cardesse – 19 juillet 2005

Pour la première fois de son histoire, le Tour est passé à Cardesse la 19 juillet 2005, lors de l’étape Mourenx-Pau.

La prise d’antenne de FR2/FR3 s’est faite dans le village.
Tous les moyens techniques étaient rassemblés sur la place de l’Eglise

Prise d'antenne de FR2/FR3

Prise d’antenne de FR2/FR3

Jean-René Godard prêt à prendre son envol.

Jean-René Godard prêt à prendre son envol.

Le passage du peloton devant l'église.

Le passage du peloton devant l’église.

Vue du haut du clocher

Vue du haut du clocher