Los Esbarrits

Président : M. Jean-Louis LAFFARGUE – Tél. : 05 59 21 30 75

Groupe de chant traditionnel (béarnais/français). Le groupe compose aussi ses propres œuvres. Il comprend aujourd’hui 16 membres de Cardesse et des environs d’où son nom : Esbarrits = Eparpillés en béarnais.

Il participe à différentes manifestations: spectacles, concerts, fêtes etc. Il est à votre disposition pour toute animation festive.

En 2008, le groupe a sorti son premier CD : « Passa lo temps« . Ce CD est en vente auprès d’un des membres (ou à la mairie) pour la modique somme de 12€.

En 2017, sortie du deuxième CD : « Un plapòt de colors« . Il est en vente :

  • A l’office du tourisme de Monein près de l’église
  • A la confrérie du Jurançon à Monein, quartier Loupien
  • A la maison des vins à Lacommande
  • Auprès d’un des membres du groupe.

Envoi par correspondance : 20 €

Chaque année, à Cardesse, ils organisent la traditionnelle soirée « Castanhas e borret » en novembre.

Pour de plus amples informations, lire leurs textes, écouter leurs musiques, voir des photos, allez consulter leur site web.

Le Comité d’Animations

Co-présidents : Mlle Estelle LABASSE (06 16 35 43 78) et M. Arnaud MARTINEZ (06 35 42 08 55)

Le Comité d’animations organise chaque année les fêtes locales du 15 août, généralement sur deux ou trois jours. Il regroupe un ensemble de volontaires du village pour la plupart, mais quelques éléments extérieurs viennent renforcer les effectifs. Grâce à une collecte auprès des habitants, ils arrivent à mettre sur pied une manifestation de haute tenue.

Programme détaillé des fêtes de cette année.

La Société de chasse

Président : M. Jean-Michel CAMI – Tél. : 05 59 04 91 99

A partir de 1988, avec la signature de baux de chasse par les propriétaires volontaires, la Société de chasse de Cardesse a pu véritablement s’engager efficacement dans une politique de gestion de gibier rompant ainsi avec une tradition de capture uniquement. Des actions sont réalisées visant à la gestion des effectifs de grand gibier, la régulation des nuisibles, le repeuplement en petit gibier, la mise en réserve pour le petit gibier d’une importante partie de la commune, l’aménagement du territoire.

Chaque année, la Société de chasse organise son repas traditionnel. Elle offre le chevreuil ou le sanglier pour le repas des aînés organisé par le CCAS.

Le club Détente

Présidente : Mme Marie BASTARD – Tél. : 05 59 21 33 84

Le club compte actuellement une trentaine de membres qui se retrouvent le mercredi après-midi (tous les 15 jours) à partir de 14 heures à la Salle communale pour des parties de belote, de scrabble et de divers jeux de société.

Un goûter ponctue chacune des « réunions », avec quelques extras à l’occasion des fêtes ou des anniversaires des membres.

Deux rendez-vous incontournables chaque année :

  • la « poule au pot » organisée en mars à la salle communale.
  • un repas au restaurant en septembre.

L’Association de Parents d’Elèves de Cardesse (APEEC)

Présidente : Mme Virginie FILLÂTRE – Tél : 07 62 70 18 69

Association récente (fin 2013). Elle regroupe les parents des élèves de l’école à classe unique de Cardesse.

Elle organise et anime des activités périscolaires destinées à soutenir l’action éducative des enseignants, sans se substituer au rôle pédagogique de ceux-ci.

Elle veille à la défense des intérêts matériels et moraux des élèves de l’école, promeut et gère (directement ou en participation) dans l’intérêt des élèves et de leurs familles tous organismes périscolaires de caractère éducatif, culturel et sportif.

L’an dernier par exemple, elle a permis aux élèves de bénéficier, dans le cadre scolaire, d’activités diverses comme l’escalade, l’équitation… et diverses sorties comme le traditionnel voyage de fin d’année.