Liste électorale

Depuis la mise en place du REU (Répertoire Electoral Unique), il n’y a plus de notion de date limite au 31 décembre. L’insciption peut se faire à n’importe quel moment de l’année.

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport),
  • justificatifs de domicile (facture EDF, téléphone, avis d’imposition).

Plus d’informations sur cette page.

Les jeunes recensés sur la commune à l’occasion de la journée d’appel de préparation à la défense sont automatiquement inscrits l’année de leurs 18 ans. Les fichiers utilisés pour l’inscription des jeunes majeurs pouvant être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie, pour vérifier que l’inscription a été effectuée. Dans le cadre de l’inscription d’office, le domicile des parents est réputé être celui du jeune inscrit. S’il souhaite être inscrit dans une autre commune, il doit accomplir les formalités d’inscription volontaire auprès de celle-ci.

Carte nationale d’identité

ATTENTION ! Nouvelles modalités de délivrance des cartes nationales d’identité.

A compter du 15 mars 2017, la procédure de délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports sera la même, à savoir que seules les communes équipées d’un dispositif de recueil de données biométriques traiteront les demandes et remettront les cartes nationales d’identité.

Désormais la demande de carte nationale d’identité sera numérisée par l’agent communal et transmise de manière dématérialisée aux 3 centres d’expertises (Agen, Angoulême et Guéret).

Les préfectures n’interviendront plus.

Pour consulter le liste des communes équipées lisez l’arrêté du préfet en cliquant sur ce lien. Elle est gratuite et valable 15 ans.

Pièces à fournir :

  • pour une première demande ou si votre ancienne carte n’est pas du type «sécurisé», un extrait d’acte de naissance avec filiation complète (ou copie intégrale) de moins de trois mois ou le livret de famille de vos parents,
  • pour un renouvellement : l’ancienne carte d’identité,
  • justificatif de domicile récent (moins de trois mois) : facture EDF, téléphone, avis d’imposition…
  • Pour les personnes hébergées : une attestation sur l’honneur d’hébergement + carte d’identité et justificatif de domicile au nom de l’hébergeant,
  • 2 photos d’identité de face, tête nue, récentes, non découpées et non scannées,
  • pour les femmes mariées ou veuves désirant faire apparaître le nom de leur époux fournir le livret de famille.

La perte ou le vol de la carte d’identité peut se faire en Mairie ou à la Gendarmerie.
En cas de demande d’établissement d’une nouvelle carte d’identité suite à une perte ou un vol : fournir un timbre fiscal de 25 euros (bureau de tabac ou Trésor Public).

Passeport

ATTENTION : Depuis le 8 juin 2009, les nouveaux passeports biométriques sont entrés en vigueur. Ils ne sont plus délivrés par la commune. Il vous faudra vous adresser à la mairie de Monein ou celle d’Oloron.
Horaires :

  • Monein : le mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à18h et le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
  • Oloron : mardi, mercredi et jeudi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h sur rendez-vous.

Lors de la prise de rendez-vous, renseignez-vous sur les pièces à fournir.

Autorisation de sortie du territoire

Seule la personne qui détient l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) peut faire une demande à la mairie. Elle doit certifier sur l’honneur qu’elle est titulaire de l’autorité parentale et présenter un document à l’appui de sa déclaration.

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité de la personne détentrice de l’autorité parentale,
  • la carte nationale d’identité en cours de validité du mineur,
  • un justificatif de domicile récent,
  • le livret de famille tenu à jour,
  • s’il y a lieu, la décision de justice (jugement de divorce ou de séparation) statuant sur l’exercice de l’autorité parentale ou la délibération du conseil de famille désignant le tuteur.

Recensement militaire

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur…).

Pièces à fournir :

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport),
  • le livret de famille.

Cimetière

Ce sont des concessions à perpétuité
Tarif des concessions : 25 €/m²

Pour toute autre information (casier judiciaire, carte grise, certificat de nationalité française etc…) : consultez la page Service Public intégrée dans le site.