Cardesse dans son terroir
Cardesse est un petit village rural du Sud-Ouest de la France. Il se trouve dans la région Aquitaine et plus précisément dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64).
Niché au cœur des coteaux béarnais, il s’allonge le long de la Départementale 9 (axe très fréquenté entre le bassin de Lacq et l’Espagne via le tunnel du Somport), à 11 km au nord d’Oloron Sainte-Marie et à 9 km au sud de Monein.
Le bourg (l’altitude est de 191 mètres au pied de l’église) s’étire le long de la D9. Il est entouré de collines et d’un habitat dispersé. Ce ne sont pas à proprement parler des hameaux, mais plutôt des quartiers plus ou moins peuplés.
Le point culminant de la commune est à 329 m d’altitude, le point le le plus bas à 154 m.
Le gentilé est : Cardessiens/Cardessiennes.
Un petit peu de héraldique…
Ci-contre le blason de la commune… de création très récente !
En fait, la commune n’avait pas de blason historique, nous en avons inventé un en mêlant quelques symboles : les vaches du Béarn, les couleurs occitanes et le chardon qui a donné son nom au village. (cf. page Histoire).
Description des armoiries de la commune :
Pour vous donner envie de mieux nous connaître, voici quelques vues de notre charmant petit village.
Dans un cadre paisible et bucolique de la France profonde, fière de son patrimoine et de ses valeurs, notre commune, nichée entre des collines verdoyantes, jouit d’une situation et d’un climat privilégiés.
A un jet de pierre des Pyrénées et à peine un peu plus éloignée de l’Atlantique, elle vous accueillera avec beaucoup de plaisir et de chaleur.
Bonne visite (virtuelle) en attendant…
Les sous-menus de droite vous guideront pour une découverte que nous espérons agréable.
- La commune : géographie du village ; démographie et économie ; carte détaillée zoomable et téléchargeable des voies et chemins : hydrographie
- Son histoire : des origines à nos jours, section très riche grâce à l’apport de Fabien Pouey-Dicard
- Diaporamas : des séries de photos évoquant à la fois le passé et le présent et qui ne demandent qu’à être enrichis (merci à à tous ceux qui nous ont déjà apporté leur contribution !)