Le territoire communal de Cardesse est situé sur le bassin versant du Luzoué, affluent du Gave de Pau, qui lui-même est affluent de l’Adour.
Le réseau hydrographique principal est représenté par le cours d’eau du Luzoué, qui marque les frontières naturelles de la limite communale, au Nord-est et au Sud-ouest.

Le réseau principal : le Luzoué

Le Luzoué en amont du pont de la RD9

Affluent rive gauche du Gave de Pau, le Luzoué prend sa source en limite de Cardesse et de Lédeuix et se jette après 19 km de linéaire dans le Gave de Pau, à Abidos. Il coule sur le territoire communal de Cardesse et marque la limite communale avec la commune de Ledeuix au Sud et la commune de Monein au Nord. Il circule dans une vallée large d’axe Sud-ouest-Nord-est.
Sa pente moyenne est de 1,35%.
La superficie de son bassin versant est de 53 km². Le ruisseau draine les coteaux situés entre les vallées du Gave de Pau et du Gave d’Oloron. Le bassin versant a une forme allongée de direction Nord-Sud sur 15 km environ. L’occupation des sols reste constituée de prairies, de cultures et d’une proportion importante de bois, notamment sur les coteaux à forte pente.
C’est un cours d’eau non domanial relevant du domaine privé.

Sur le territoire de la commune, il est enjambé par 3 ponts : le pont du chemin Sarramone, le pont Lapouble et le pont sur la D9 (sortie du ville côté Monein).

Le Luzoué est une rivière qui connaît un régime pluvial. Les débits moyens sont donc maximaux en avril-mai et minimaux de juillet à septembre.

Le réseau secondaire

La Lèze à la confluence avec le Luzoué

 

Le réseau secondaire est représenté par la Lèze, qui vient se jeter dans le Luzoué au pont Lapouble sur le territoire de Cardesse et par de nombreuses sources formant des petits rus tels que les ruisseaux de Bellegarde, de Mercé (ou Arguillé), de Pommé (ou Lapuyade), de Hargouette (ou Lassalle), de Lacoume, de Balie en rive gauche, les ruisseaux de Malarode et de l’Artigaus alimenté lui-même par le ruisseau de Labaigt en rive droite.

Le SIVU des Baïses

L’entretien courant (végétation des berges, enlèvement d’embâcles et.) est du ressort des propriétaires riverains.

Pour les plus gros travaux, comme le renforcement des berges, la commune est membre du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) des Baïses afin de mutualiser les moyens des 19 communes adhérentes du bassin du Luzoué et des Baïses.

Parmi les travaux récents, des poses de fascines et des enrochements pour protéger les berges malmenées par les crues, notamment celle de 2008.

En application de la loi NOTRe, ce syndicat est voué à fusionner avec d’autres pour former un ensemble plus vaste, plus efficace ?… L’avenir nous le dira !

Ce sera sans doute le Syndicat Mixte du Bassin du Gave de Pau.