L’église Notre-Dame

Au 14ème siècle, vers 1333, on construisit une chapelle, terminée en 1403. C’était un simple oratoire.

La nef, dans ses dimensions actuelles, fut construite au XVè-XVIè siècles, le clocher-porche actuel en 1734. Enfin, en 1895, fut construit le bas-côté droit (sud).
En savoir plus...

L’école : une classe unique

Oui, elle existe encore, et elle est en plein essor ! Une classe unique d’une vingtaine d’élèves. Il n’y a pas si longtemps, il y avait deux classes. Mais, exode rural oblige, les effectifs ont baissé au fil du temps et la deuxième classe a été fermée en 1996. La construction en 1975 d’un lotissement d’une quinzaine de maisons a sans doute permis, pour un temps du moins, de stopper l’hémorragie. Mais jusqu’à quand ?…

Une note optimiste : les effectifs sont actuellement en hausse constante. De nombreuses nouvelles constructions voient le jour et des couples jeunes se sont installés dans le village. De plus, plusieurs lots sont prévus. (voir “Urbanisme”)

Deuxième atout d’importance : le gros projet de restructuration Ecole/Mairie est terminé et l’école toute neuve est  opérationnelle depuis la rentrée 2010.
Plus d'information

Cardesse est-il en train de “revivre” ? Nous osons l’espérer, ne dit-on pas que la santé d’un village se mesure à l’aune de la vitalité de son école ?
Plus d'information